Le bourgeon de cassis : bienfaits, propriétés et polyvalence

Le bourgeon de cassis est un des plus employés et sans doute l’un des plus prescrit en gemmothérapie car ses vertus sont nombreuses et agissent à différents niveaux de l’organisme ; de plus, grâce à ses propriétés, il renforce les effets des autres bourgeons.

Les vertus thérapeutiques du bourgeon de cassis

bourgeons-cassisLe bourgeon de cassis est anti-inflammatoire et  c’est un anti-rhumatisme puissant, à ce titre, il soigne notamment, l’arthrose, la goutte, les douleurs des ligaments et des tendons ou les articulations douloureuses, sans effets secondaires. Il contribue aussi à reconsolider les os par exemple suite à une fracture.

Il est un remède efficace contre les allergies dont l’asthme, l’urticaire et les rhinites allergiques. Il permet de diminuer l’emploi d’antihistaminique ou de corticoïde pour soulager les crises.
Il a des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antivirales et permet de renforcer l’organisme face à ces infections. Il est également recommandé en cas de maladies infectieuses de type grippe ou angine, mais aussi zona ou herpes.

Il a aussi des bienfaits diurétiques reconnus, bien utiles en cas d’insuffisances rénales.
Enfin, pour les personnes fatiguées ou atones, le bourgeon de cassis est un tonique qui stimule le système endocrinien et combat la somnolence et l’hypotension.

Polyvalent, efficace et adaptogène

culture-cassisAssocié au bouleau, les vertus anti-inflammatoires du bourgeon de cassis sont renforcées, combiné avec le bouleau et l’églantier, le traitement des allergies est plus efficace et en complément de l’églantier et de l’argousier, les infections à répétition disparaissent.

Un autre avantage du bourgeon de cassis est qu’il peut être utilisé sur plusieurs semaines, sans accoutumance, ni effets indésirables. La seule recommandation est de ne pas administrer de macérat de bourgeon de cassis à des personnes sujettes à l’hypertension.

Il agit en synergie avec les autres bourgeons en gemmothérapie, avec lesquels il combine ses effets,  et interagie

Sources :

La description du bourgeon de cassis sur ce site : http://www.espace-phytotherapie.com/gemmotherapie/macerats-bourgeons-plantes/bourgeons-cassis.html
une discussion intéressante ici sur ce forum .

La posologie du macérat de bourgeon de cassis

Il est préférable de le prendre en dehors des repas et pour renforcer les effets, il est conseillé de prendre les gouttes directement sur la langue et de les garder quelques secondes avant de les avaler.
La posologie habituellement pratiquée, pour une préparation concentrée, est :
Chez adultes : entre 5 et 15 gouttes par jour, selon le trouble, en commençant par 5 gouttes, augmentées d’une par jour.
Chez l’enfant : entre 3 à 8 gouttes par jour, en commençant par 3 gouttes, augmentées d’une par jour.
Chez le bébé : entre 1 à 3 gouttes, directement versées dans le biberon.
Le bourgeon de cassis est un des traitements de gemmothérapie les plus appréciés car efficaces pour de nombreux troubles, des plus bénins ou plus sérieux. Il s’administre facilement, sans effets secondaires connus. Combinés à d’autres essences, ses effets seront accentués.

Un podcast intéressant pour en savoir plus sur le bourgeon de cassis et sur la gemmothérapie en général : http://radiomedecinedouce.com/broadcast/25987-La-gemmotherapie