La gemmothérapie c’est quoi exactement ?

La phytothérapie est une médecine naturelle et alternative qui apaise et guérit les troubles par l’emploi des plantes. La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie ; elle repose sur l’emploi des principes actifs détenus dans les bourgeons ou les jeunes pousses des arbres ou arbustes. On utilise donc de ce fait les parties de la plante où l’énergie nécessaire à son développement est concentrée.

Ces bourgeons font l’objet d’une décoction, à partir d’un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine végétale, que l’on appelle le macérat. C’est cette solution que l’on boit ; elle renferme tous les principes actifs aux propriétés bienfaisantes.

Bourgeon utilisé en gemmothérapie ou radicelle

La forme galénique privilégiée : le macérat glycériné

Le macérat glycériné est la forme courante du produit commercialisé. On distingue deux écoles pour les préparations, soit diluées, soit concentrées.

La préparation diluée (10 fois) a l’avantage de limiter les risques de surdose, mais elle est peu pratique à utiliser car il faut prendre entre 50 et 150 gouttes par jour.

La seconde, concentrée, emploie l’eau comme solvant, ce qui favorise l’extraction des principes actifs de la plante et ne nécessite que la prise de 5 à 15 gouttes quotidiennes

Gemmothérapie et santé

Les bienfaits sur la santé de la gemmothérapie sont multiples : à titre d’exemples, on peut citer que le figuier affiche des vertus analgésiques et d’antidépresseur, le cormier guérit les varices, l’aulne glutineux soulage les thromboses.

Pour de nombreuses plantes, les principes actifs que renferment leurs bourgeons, radicelles et parties embryonnaires sont bien plus nombreux que ceux de la plante adulte. Le docteur Pol Henry, à l’origine de cette médecine alternative, met en avant dès ses premiers travaux les bienfaits des bourgeons unitaires.

Le bourgeon de cassis est à ce titre aujourd’hui tout simplement l’un des bourgeons les plus prescrit.

En savoir plus : un question réponse très intéressant sur la gemmothérapie en vidéo

Un livre de référence écrit par Philippe Andrianne à propos de la gemmothérapie utile pour approfondir ses connaissances. Découvrez cette interview de l’auteur :

En savoir plus :

Le site de la F.E.H.

laisser un commentaire